Enseignements universitaires

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine depuis 2012, j’ai auparavant exercé comme ATER au Département Information-Communication de l’IUT Charlemagne (Université Nancy 2), puis au Département Information-Communication de l’UFR Sciences Humaines et Arts à l’Université Paul Verlaine-Metz (devenu depuis UFR SHS-Metz, Université de Lorraine).

Mes enseignements se sont tenus principalement en Master Création de Projets Numériques (CPN) et en Licence Information-Communication à Metz. Pendant plusieurs années et dans une moindre mesure, mes interventions se sont également déroulées sur le site de Nancy, en Master Information Numérique et Master Stratégie et Conseil en Communication (SCC). Enfin, j’entretiens des liens réguliers avec l’INSPÉ, en proposant des enseignements méthodologiques et de l’encadrement auprès d’étudiants en Formation Continue en Ingénierie Pédagogique parcours Numérique (MEEF IDP). 

  • Théories des Sciences de l'Information et de la Communication

    Théories et concepts en sciences de l'information et de la communication, Épistémologie des sciences de l'information, Information et document / Théories de l’information et du document /
    Théories de l’information, Dispositifs et réseaux de management de l’information

    Cette part de mes enseignements porte sur les fondamentaux théoriques et historiques de la discipline, en particulier en ce qui concerne les sciences de l’information et du document et, dans une moindre mesure, les théories classiques de la communication.

    J’aborde dans ce cadre les concepts d’information, de document, de connaissances, de savoir, etc. sous différents angles, notamment social, cognitif et économique. Dans ce cadre, le numérique occupe une place importante effectuant des allers et retours entre faits techniques, faits sociétaux et faits économiques. L’enseignement dispensé en deuxième année revêt un caractère plus pragmatique, appliquant ces matériaux théoriques à la compréhension des problématiques organisationnelles de gestion de l’information, de gestion et de partage de connaissances et de phénomènes de surcharge informationnelle.

  • Éducation aux médias et à l’information

    Connaissance des sources d'information ; Connaissance des sources et protocoles ; Approche critique des ressources numériques ; Veille technologique et documentaire ; Introduction à la recherche d'information en ligne ; Recherche et valeur de l'information en ligne ; Techniques de veille et curation

    Je regroupe sous cet axe les enseignements qui se donnent pour objectif pédagogique de transmettre des connaissances critiques sur les médias, l’information et les ressources numériques au sens large : caractérisation et évaluation et qualité et de la fiabilité de l’information, sélection et traitement des sources, cartographie informationnelle et médiatique...
    Une part de ces enseignements, ayant pour entrée la pratique de la veille informationnelle, possède une dimension pratique aidant les étudiants à développer les outils de veille (en ligne et hors ligne, réseaux sociaux, flux RSS, agents de surveillance automatisés, etc.).

  • Méthodologie de la recherche universitaire

    Constituer un corpus ; Corpus et terrain ; Séminaire de recherche ; De la documentation à la problématique ; Construction de la problématique à la documentation du sujet ; Outils numériques : Analyse de l'information ; Atelier de recherche

    Destinés à préparer le mémoire de master, ces enseignements abordent les diverses questions méthodologiques que sous-tend l’apprentissage de la recherche scientifique. J’ai ainsi pu accompagner les étudiants dans leur travail de thématisation et de problématisation de leur sujet de recherche, en s’appuyant sur les outils de recherche et de collecte bibliographique (base de données, revues en ligne, open access, collecte via Zotero). J’ai également pu aborder les questions autour de méthodologie de collecte de données par corpus pour l’analyse de contenu, enquêtes par questionnaire ou entretien semi-directif. L’atelier de recherche animé au second semestre est principalement orienté vers les outils d’analyse des données collectées : rappels fondamentaux en statistiques descriptives, traitements de corpus, analyse lexicale, analyse thématique par catégorisation, etc.

  • Techniques et pratiques professionnelles

    Systèmes documentaires ; Méthodologie de gestion de projets / Initiation à la gestion de projet / Gestion de projets numériques / Gestion de projets et management équipe ; Stratégies de référencement ; Pratiques Rédactionnelles ; Acteurs et métiers de la documentation / Acteurs et médiations de l'information documentaire ; Environnements collaboratifs en ligne / Travail collaboratif ; Le numérique pour apprendre et enseigner ; Stage professionnel / Méthodologie du rapport de stage ; Ateliers professionnels ; Outils et techniques professionnelles

    Cette catégorie d’enseignement constitue une part importante de mes interventions pédagogiques, pour 3 raisons :

    • le caractère appliqué de mes travaux doctoraux et mon expérience en convention CIFRE ont constitué un bagage de techniques professionnelles que j’ai souhaité partager auprès des étudiants. Par conséquent j’ai formé toutes les promotions d’étudiant du département (et parfois au-delà : ESPÉ/INSPÉ, Master site de Nancy, etc.) à la gestion de projet dès ma première année d’exercice jusqu’à aujourd’hui ;
    • mes travaux de recherche portant sur les relations de travail et la collaboration sont apparus pertinents pour aborder ces questions. J’ai ainsi pu guider les étudiants dans l’analyse des situations de travail collectif ;
    • enfin, partisan d’une approche pédagogique par compétences structurant les enseignements autant que les apprentissages dans une optique ouverte et progressive et non refermée sur une approche programmatique figée, je suis intervenu à plusieurs reprises dans le cadre de l’accompagnement du stage ou du rapport de stage. A travers mes échanges avec les étudiants, je tente de les aider à prendre conscience des compétences acquises, à améliorer, ou visées. Dans une certaine mesure, ce point fait également lien avec l’accompagnement à la VAE (cf. ci-dessous).
  • Encadrement de projet

    Atelier de réalisation ; Préparation du projet tuteuré : création web / Réalisation du projet tuteuré : création web ; Initiation à la gestion de projet ; Projet web

    Partisan d’une pédagogie active, je m’engage chaque année dans le suivi de projet d’étudiants en conception numérique. En 2015, alors que je suis responsable du M1 CPN depuis 2 ans, je mets en place un projet étudiant visant à intégrer les enseignements du premier et second semestre. Ce dispositif, nommé Projet fil rouge est toujours d’actualité et constitue, pour un certain nombre d’étudiant, une première expérience applicative de leurs connaissances. Outre d’ouvrir leurs apprentissages sur cette dimension, ils acquièrent par ce biais une plus grande confiance en eux et parfont leurs compétences à travailler en équipe. Ce projet revêt également une dimension éthique et politique puisqu’il s’attache à répondre à des besoins exprimés et commandité par le tissu associatif, d’abord local puis national à présent, exprimant ainsi un soutien à la liberté d’association française, unique au monde, en plus de rapprocher les étudiants de cet univers, escomptant ainsi favoriser leur engagement.

  • Encadrement de mémoires universitaires

    J’encadre depuis mon arrivée à l’université, en 2012, des mémoires des différents masters information-communication :

    • Information-Documentation (IDOC, 2012-2013),
    • Communication Territoriale et Publique (MCTP, 2012-2013),
    • Journalisme et Médias Numérique (JMN, 2015-2016),
    • MEEF Ingéniérie Pédagogique (IDP, 2018-2019),
    • Création de Projets Numérique (CPN, 2012-2021)
    • Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ, 2019-2021). 
  • Validation d’acquis par l’expérience (VAE)

    Depuis 2013, j’encadre des candidats à la validation d’acquis par l’expérience (VAE) en Master Création de Projets Numériques. J’ai accompagné deux candidats qui ont obtenu leur VAE complète en deux ans et j’ai présidé le jury d’une candidate qui n’a validé sa VAE que partiellement. L’accompagnement de VAE est une expérience enrichissante car elle se nourrit de la trajectoire des candidats et des nombreux échanges, elle constitue ainsi un pont entre le monde professionnel et les attendus universitaires. C’est aussi un travail exigeant qui nécessite de s’adapter au candidat que l’on suit, dont le profil diffère bien souvent des étudiants en formation initiale.

 

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